Célébration 3ème dimanche de CARÊME

3ème dimanche de Carême de l’année A 1er SCRUTIN.

À la première lecture de ce jour : Exode (Ex 17,3 – 17), l’écrivain sacré nous fait savoir comment Dieu a toujours pris soin de son peuple. Il reste fidèle à l’Alliance qu’il a faite avec leurs pères : Abraham, Isaac, Jacob et Moïse.

À peine célébré le passage miraculeux de la mer Rouge à pieds secs, les enfants d’Israël se sont rebellés contre Moïse et son Dieu. Ils récriminèrent contre Moïse et contre Dieu. Ils reprochèrent à Moïse de les avoir fait traverser le désert hostile et de les avoir mis en danger de « mourir de soif ». Dieu a entendu les cris de son peuple et Il a ordonné à Moïse de reprendre en main le bâton avec lequel Il avait séparé les eaux du Nil et Il lui demanda de frapper le rocher du mont Aurel et d’en faire sortir l’eau pour que le peuple s’en abreuve. Et il en fut ainsi.

Cher frère et sœur, la lecture de ce jour nous présente Dieu comme la source de l’eau vive. La source de l’eau qui donne la vie. C’est la source d’où jaillissent les grâces et les dons. Voilà pourquoi aujourd’hui, Il nous invite à aller avec nos soucis, nos peines, nos soifs, pour puiser dans la source intarissable, tout ce dont nous avons besoin.

  1. Gabriel BOLANGO ÉTAFÉ.