Célébration : 4ème dimanche de CARÊME

Le quatrième dimanche de Carême, dit dimanche de Laetare, revêt le caractère particulier d’une pause au milieu du Carême.
Le nom provient de l’incipit de l’introït Laetare, « Laetare Jerusalem ».
Il invite déjà à entrevoir la joie de la résurrection du Christ à Pâques.

Aujourd’hui, nous célébrons le 4ème dimanche de Carême 2ème, SCRUTIN

Les lectures de la liturgie de ce jour nous font comprendre que le regard de Dieu n’est pas comme celui de ce monde, Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent avec l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. (1 Samuel 16, 1b. 6-7. 10-13a). Le Seigneur est notre « Source du Bonheur ». Si nous nous appuyons sur Lui, nous ne manquerons rien. (Ps 22). Voilà pourquoi il nous demande d’éviter toutes les œuvres des ténèbres et de marcher comme des fils de Lumière. (Éphésiens 5, 8-14).

En effet, la première lecture nous montre la carrière prophétique de Samuel qui oint David comme le deuxième roi d’Israël (David a été choisi comme successeur de Saül, le premier roi d’Israël). David était le plus jeune des enfants de Jessé, de Bethléem, qui gardait le troupeau de son père. Il avait de beaux yeux et était très beau. Disons que la beauté de ses yeux reflétait son cœur. Samuel a voulu choisir et oindre Eliab, à la place de David. Mais comme Dieu ne regarde pas les apparences, mais plutôt les cœurs, David a été choisi selon la volonté de Dieu. Par l’entremise de Samuel, Il reçut l’Onction royale, signe de la présence de l’Esprit-Saint qui lui habite.

Par ailleurs, Saint Paul à travers la deuxième lecture, à l’exemple des chrétiens d’Éphèse, nous demande d’éviter toutes activités des ténèbres qui autrefois nous retenaient captifs, et de nous laisser conduire par le Christ, Notre Lumière qui nous éclaire.

Enfin, l’Évangile de ce jour nous montre comment Dieu veut le salut de l’humanité, l’œuvre de sa création. À travers l’Incarnation, la Mort et la Résurrection de son Fils Jésus-Christ, Il a sauvé tout homme et tout l’homme. Aujourd’hui dans l’évangile de Saint Jean 9, 1-14 : Il l’a guéri l’aveugle de naissance. Et cela nous montre que le Christ a le pouvoir sur toutes les forces visibles et invisibles. Et Lui qui est Bon et Miséricordieux, ne peut pas nous vouloir du mal, sinon ça serait une contradiction.

Même en ce moment où le monde entier est perturbé à cause des guerres, le Seigneur nous aime toujours et Il est à nos côtés à l’instar de l’aveugle-né et en ce moment de Carême, revenons vers Jésus-Christ, qui a guéri cet homme dans la piscine de Siloé. Que notre conversion au Christ ne soit pas superficielle. Et évitons de vivre une foi apparente, que notre conversion en ce temps de Carême soit une conversion Parfaite et totale. Évitons de nous enfoncer dans un aveuglement volontaire qui nous empêche de voir en Jésus l’Oint de Dieu.

Père Gabriel BOLANGO ETAFE.