L'ASCENSION DU SEIGNEUR

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques.
Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.
La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard.
HOMELIE DE L’ASCENSION DU SEIGNEUR
Aujourd’hui, nous célébrons l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ: c’est-à-dire sa montée au ciel. C’est un grand mystère de notre Foi. Pendant 40 jours après sa Résurrection, le Seigneur s’est montré à ses Disciples et leur a parlé du Royaume de Dieu. «Au cours du repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma Bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit-Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours». (Ac 1, 5).
En fait, la fête de l’Ascension nous rappelle d’une manière extraordinaire le dessein de l’Amour de Dieu envers l’humanité, par l’Incarnation de son Fils Jésus-Christ. Le Christ s’est fait homme pour partager notre humanité sauf le péché, afin que nous puissions bénéficier de sa DIVINITÉ. «Il s’est offert une fois pour toutes pour enlever les péchés de tous les hommes; et Il viendra au dernier jour pour le salut de ceux qui l’attendent » (Hébreux 9,28). Il n’est pas seulement homme, mais aussi Dieu. Et en ce sens, l’Ascension ne peut être qu’un acte divin, qui dépasse l’entendement humain, c’est un mystère.
Le dernier verset de l’évangile de ce jour nous parle de la joie des Apôtres après leur séparation avec le Maître (Jésus). Ils sont dans la joie parce que le Seigneur leur a promis l’arrivée de l’Esprit-Saint qui leur donnera la force d’aller proclamer la Bonne Nouvelle partout dans le monde.
Il leur a donné l’Espérance de le rejoindre un jour dans le Royaume des cieux. Telle est notre vocation commune, laquelle consiste à rencontrer le Christ un jour et vivre à ses côtés pour l’éternité.
Le Seigneur Jésus a demandé à ses disciples et à nous aussi d’être les témoins de sa Vie, de ses Actes et de sa Parole. Car, nous ne pouvons pas être dans sa joie sans toutefois accepter d’être ses témoins. Mais le témoignage que nous sommes invités à rendre dans le monde n’est pas facile.
Sur ce, demandons-Lui la force de son Esprit-Saint, comme Il avait donné à ses Apôtres. « Envie-nous Seigneur ton Esprit de vérité et de force, afin que nous puissions proclamer ta Bonne Nouvelle partout dans le monde». AMEN.
P. Gabriel BOLANGO ÉTAFÉ.
le 29/05/2025