Célébration du 7ème Dimanche de Pâques

Écouter avec l’oreille du cœur
Des pages de la Bible nous apprenons que l’écoute n’a pas seulement le sens d’une perception acoustique, mais qu’elle est essentiellement liée à la relation de dialogue entre Dieu et l’humanité. […] L’écoute correspond au style humble de Dieu. C’est cette action qui permet à Dieu de se révéler comme Celui qui, en parlant, crée l’homme à son image, et en l’écoutant le reconnaît comme son interlocuteur. Dieu aime l’homme : c’est pourquoi il lui adresse la Parole, c’est pourquoi il « tend l’oreille » pour l’écouter.
Message du pape François
pour la 56e Journée mondiale des communications sociales
24 janvier 2022
HOMELIE 6ème DIMANCHE DE PÂQUES
Aujourd’hui nous célébrons le 7ème Dimanche de Pâques. Ce dimanche nous situe entre deux grands événements historiques et vrais : il s’agit de l’Ascension et de la Pentecôte :
(L’élévation de Jésus au ciel devant ses Disciples et la descente de l’Esprit Saints sur ses Disciples).
La liturgie de ce jour, surtout la première lecture (Ac 7, 55-60), nous parle de la mort d’Étienne. Le
Premier martyre de l’Église primitive. Un homme rempli de l’Esprit Saint et qui est mort, à cause de sa prédication et de son témoignage de foi en Jésus -Christ.
Vous aussi vous allez proclamer votre foi comme Étienne. Ce n’est pas en mourant comme lui, mais en acceptant de suivre Jésus dans votre vie. Après avoir fait (suivi) une année de formation à l’aumônerie, aujourd’hui vous allez faire une promesse solennelle à Jésus, de le suivre, de l’aimer et de le servir toute votre vie durant. Tel est le sens et l’engagement que vous allez faire aujourd’hui.
Professer sa foi = croire en Dieu = s’appuyer sur Dieu = l’aimer et Lui rester fidèle = l’écouter et Lui obéir. Personne d’entre nous ne cannait Dieu, personne ne l’a vu. Mais nous le connaissons grâce à Jésus, son Fils qui est né sous l’Esprit-Saint. C’est Lui qui nous parle de Dieu son Père. Il nous propose comment vivre pour qu’un jour nous puissions rencontrer son Père Dieu et vivre avec LUI. De la même façon qu’Il a dit aux Apôtres qui, le suivaient et l’écoutaient, Il nous parle aussi aujourd’hui à travers son Église (le pape, les évêques, les prêtres, les enseignants, les catéchistes, les parents, les amis, les aînés, etc.).
Pour Étienne, la foi ne trouve pas son fondement à la loi juive, mais plutôt en Jésus Ressuscité. Étienne est mort martyr à cause de sa vision. «Il a vu les cieux ouverts et la Gloire de Dieu» (Ac 7, 55-56). Et cette Gloire est celle de l’Ascension que nous avons fêtée. La gloire du Verbe incarné qui traduit l’Amour de Dieu qui se rend manifeste dans le monde pour l’éternité.
Par ailleurs, l’Évangile d’aujourd’hui nous parle de la grande prière de Jésus adressée à Dieu son Père pour l’unité du monde (de ses Disciples) qui, est le signe de l’identité chrétienne et la raison ultime de sa Mission rédemptrice dans le monde. « Et moi, je leur donnais la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN» ( Jn 17, 22). Le Christ a prié beaucoup pour l’unité de l’Église et du monde. À l’instar de son union avec le Père sous la Force de I’Esprit-Saint, le Seigneur veut que nous aussi nous soyons unis. Demandons cette grâce au cours de cette Eucharistie.
P. Gabriel BOLANGO ÉTAFÉ.
le 1/06/2025