Célébration du Dimanche de Pentecôte

Cinquante jours après Pâques, Dieu tient la promesse faite par Jésus aux apôtres de ne pas les laisser orphelins et de leur envoyer un Défenseur (Jn 14). L’Esprit-Saint les transforme totalement et fait naître l’Église de manière surprenante (Ac 2). Paul explique aux Romains la nécessité de vivre désormais dans l’obéissance à ce don de l’Esprit et non plus selon la chair (Ro 8).
HOMELIE du Dimanche de Pentecôte
Aujourd’hui, nous célébrons un jour historique, exceptionnel et très significatif de la foi chrétienne. Ce jour marque le début du Christianisme. C’est le début de l’Église et sa sanctification.
C’est la réalisation de la promesse du Christ envers ses Apôtres. «Cinquante jours après la Pâque; les Apôtres étaient réunis avec Marie au Cénacle, et soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis fut remplie toute entière. Alors leur apparurent les langues de feu, qui se partageaient, une sur chacun d‘eux … » (AC 2, 1-11).
Aucune alerte météo n’a été prévue ce jour-là à Jérusalem. Mais il y a eu un violent coup de vent qui a secoué la ville et la maison où les Apôtres étaient réunis avec Marie. Et ce souffle n’a fait ni victimes ni dégâts. C’était la manifestation de la Puissance Divine, car en Jésus, nous sommes tous frères.
En effet, comme les Apôtres le jour de la Pentecôte, chacun de nous a reçu ce même Esprit le jour de son baptême et de sa confirmation, où soit le jour de sa Première Communion, etc. Comme nos enfants aujourd’hui, à travers leur Première Communion, ils vont renouveler et faire accroître leur engagement baptismal : c’est-à-dire Aimer Dieu et le prochain comme le Christ Lui-même nous l’a enseigné (Jn 14, 25-26). Chers enfants, l’Esprit-Saint vous aidera à aller témoigner Jésus-Christ partout dans le monde : dans vos familles, dans vos écoles, dans vos quartiers, etc. Il vous aidera à discerner le vrai et le faux, Il vous donnera sa force pour vaincre les épreuves, la sagesse pour discerner la volonté de Dieu, l’intelligence, le conseil, la connaissance, l’affection filiale et la crainte de Dieu.
Voilà pourquoi, Saint Paul à travers la 2ème lecture nous invite à marcher sous la conduite de l’Esprit-Saint, et à fuir les convoitises de la chair. « Car si vous vivez selon la chair, vous aillez mourir; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu ». (Cfr. Rm 8, 13-14).
Cherchons à pratiquer les œuvres de I’Esprit-Saint : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Demandons au seigneur la Force de l’Esprit-Saint, qui procède du Père, afin d’aller témoigner Jésus- christ partout dans le monde.
P. Gabriel BOLANGO ÉTAFÉ.
le 8/06/2025