Saint Jean-Baptiste

Chaque année, le 24 juin, a lieu la fête de la Saint-Jean, au cours de laquelle l’Église catholique célèbre la nativité de saint Jean-Baptiste, le cousin de Jésus. Au cours de cette importante solennité, l’Eglise honore le “prophète du Très-Haut”, celui qui a baptisé le Christ dans les eaux du Jourdain, et qui nous a invité à le reconnaître comme le Messie, l’Agneau de Dieu.
Qu’est-ce que la fête de la Saint-Jean ?
La fête de la Saint-Jean : la célébration de la nativité de Jean Baptiste !
Le 24 juin, six mois avant Noël, a lieu la fête de la Saint-Jean, nommée fête de la nativité de saint Jean-Baptiste par l’Église catholique.
Au cours de cette importante solennité, l’Eglise célèbre la naissance prodigieuse de saint Jean-Baptiste, le cousin de Jésus, fils de Zacharie et d’Elisabeth.
Récit biblique de la nativité de Jean-Baptiste
Le récit de la nativité de Jean-Baptiste, très riche, nous est livré dans les évangiles ! Sa naissance est entourée de signes divins manifestant l’importance de son ministère et de son rôle de précurseur du Christ !
En effet, l’annonce de la naissance de Jean-Baptiste est en elle-même extraordinaire : Zacharie reçoit la visite d’un ange, lui annonçant que son épouse Elizabeth enfantera malgré sa stérilité et son âge avancé. Mais Zacharie, incrédule, est “réduit au silence”.
Quelques mois plus tard, alors qu’Elisabeth est enceinte, elle reçoit la visite de la Vierge Marie : à sa vue, l’enfant qu’elle porte “tressaille d’allégresse” en elle !
Enfin, on apprend qu’à la naissance de Jean-Baptiste, Elizabeth et Zacharie s’opposent à la tradition et décident d’appeler leur fils Jean, ce qui signifie “Dieu fait grâce”. Alors, la langue de Zacharie se délie et il proclame : “Et toi, petit enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer le chemin” (Luc 1, 76)
HOMELIE de la Saint Jean-Baptiste
Aujourd’hui nous célébrons la solennité de la naissance de Saint Jean-Baptiste. La fête d’aujourd’hui nous invite à vivre l’humilité à l’exemple de Saint JEAN-BAPTISTE qui vivait dans le désert et dans le silence. Il a été choisi par Dieu bien avant sa naissance pour être le Prophète des nations (la lumière des nations), pour annoncer l’arrivée du Messie et inviter les gens à la conversion. Le prophète est là pour annoncer la vérité, transmettre aux peuples tout ce qui vient de Dieu afin que ces derniers se convertissent. Le prophète c’est un messager de Dieu. « Le Seigneur reprit : ne dis pas : Je suis qu’un enfant ! Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai, tu diras tout ce que je t’ordonnerai i» (Jr 11 7). Jean Baptiste est le dernier prophète de l’Ancien Testament et qui a intronisé Jésus.
Saint Jean-Baptiste est un homme rempli des vertus, très humble dans sa façon d’agir. Il nous apprend à reconnaître notre identité et notre place dans la société et ne pas faire l’usurpation du pouvoir comme nous voyons dans le monde actuel. Même s’il était un prophète puissant et renommé, Il reconnaît qu’il n’était qu’une simple voix qui crie au désert, mais il n’était pas la Parole (JESUS).
En fait, le secret de sa grandeur réside peut-être dans le fait qu’il est conscient qu’il a été choisi par Dieu. Écoutons ce que nous dit l’évangéliste à son sujet: «l’enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il devait être manifesté à Israël» (Lc 11 80). Nous aussi de par notre baptême, nous sommes des prophètes. Sur ce, demandons au Seigneur par l’intercession de Saint Jean-Baptiste des grâces pour être des signes visibles de la présence de Dieu dans le monde. Que l’Eucharistie en cours nous vienne en aide. AMEN.
P. Gabriel BOLANGO ÉTAFÉ.
le mardi 24 juin 2025