Homélie dimanche 7 septembre 2025

Évangile : Lc 14, 25-33
De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :
Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?
 lire la suite…

Homélie du 23ème dimanche du temps ordinaire Année C

Nous célébrons aujourd’hui le 23ème dimanche de l’année liturgique de l’année C. Les lectures de ce jour, surtout celle de l’évangile nous invite à bien réfléchir sur notre engagement à la suite du Christ
« SECUELA CHRISTI »
Le Seigneur ne nous impose pas à le suivre mais il nous invite à bien comprendre notre désir de le suivre.
Il nous demande de tout remettre en question avant de le suivre.
A travers l’évangile d’aujourd’hui le Seigneur pousse à l’extrême les exigences du renoncement pour toute personne qui souhaite le suivre.
Être disciple de Jésus, c’est l’écouter et mettre en pratique son enseignement et d’avantage encore, c’est de chercher à l’imiter.
Le disciple du Christ doit renoncer à lui-même pour se revêtir du Christ, il doit renoncer à l’argent, à la colère, à la division, à l’orgueil.
Il s’agit de faire un dépouillement total de soi pour se revêtir de l’Esprit du Christ. Pour suivre le Christ, le disciple ne peut pas compter sur ses propres forces, il doit demander la force de l’Esprit Saint.
Le Seigneur ne nous demande pas de renoncer à nos familles, ni à nos prochains. Au contraire il nous appelle à aimer nos prochains et à l’aimer toujours plus.
Le disciple du Christ est appelé à porter sa croix, car la croix du Christ est le signe de l’amour qui se donne jusqu’au bout. La croix n’est plus le signe de la souffrance et de la mort, elle est le signe de l’amour qui se donne et qui apporte le salut.
Que l’Eucharistie en cours nous vienne en aide.

P. Gabriel BOLANGO ÉTAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
Le dimanche 7 septembre 2025