Homélie dimanche 21 septembre 2025
Évangile : Lc 16, 1,13
Jésus disait encore aux disciples : Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
Il le convoqua et lui dit : « Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant. »
Le gérant se dit en lui-même : « Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux. »
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : « Combien dois-tu à mon maître ? »
Il répondit : « Cent barils d’huile. » Le gérant lui dit : « Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante. »…

Homélie du 25ème dimanche du temps ordinaire Année C
Chers frères et sœurs, la liturgie de ce jour nous invite à être miséricordieux Dieu comme Dieu est Miséricordieux. Voilà pourquoi, malgré l’idolâtrie et l’infidélité du peuple hébreu, malgré la persécution de l’Église par Paul, malgré l’ingratitude du fils prodigue, Dieu est toujours Miséricordieux. Il veut le salut de l’homme et non sa mort. Il précède le péché pour nous inviter à la conversion.
La première lecture de ce jour nous relate comment les enfants d’Israël se sont rebellés contre Dieu.
Ils ont tourné le dos contre Dieu, qui les a fait sortir de l’esclavage en Égypte, par l’entremise de Moïse et d’Aron. Ils ont refusé de croire à YAHWE, Dieu de leurs Pères Abraham, Isaac et Israël (Jacob). Ils se sont fabriqué un veau en métal et l’ont considéré comme leur dieu, à qui ils offraient les sacrifices et les offrandes. Dieu a fait part à Moïse de sa colère et lui a annoncé son intention d’exterminer ce peuple. Quant à Moïse, il a plaidé la cause des enfants d’ Israël et il a réussi à apaiser la colère de Dieu, en lui rappelant la promesse faite aux Patriarches : Abraham, Isaac et Jacob. Comme les Israélites, nous aussi nous sommes des idolâtres et des polythéistes; chacun de nous a ses dieux à qui il fait plus confiance : la haine, les divisions, les mensonges, les calomnies, le racisme, l’argent, le mépris des autres, etc. voilà pourquoi le monde est tombé dans le Cao total , car on a tourné le dos à Dieu. Réconcilions-nous avec Dieu, en vivant la foi, l’amour fraternel, la paix et la joie des enfants de Dieu.
Par ailleurs dans la deuxième lecture, Saint Paul fait sa confession sans complaisance sur sa vie du passé. Il reconnait d’avoir été « blasphémateur et persécuteur violent de l’Église du Christ. Mais il a reconnu surtout la miséricorde et les grâces de Dieu, qui lui ont été accordées en abondance et qui ont changé sa vie.
Il a compris que Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. À l’instar de Paul, reconnaissons que nous sommes des pécheurs, demandons au Seigneur la grâce de la conversion et implorons sa miséricorde. Vivons dans l’humilité et ayons confiance en Dieu.
En définitive, l’Évangile d’aujourd’hui nous montre comment Jésus fait un bon accueil aux pécheurs et mange avec eux. Ce qui est un scandale pour les pharisiens qui lui font des reproches. Et Jésus s’adresse à eux en utilisant ses trois paraboles qui sont présentées sous différentes figures: un berger, une femme et un père qui traduisent l’infinie miséricorde de Dieu et qui appellent tout un chacun, à se réjouir avec lui de sa recherche de l’unique brebis «perdue ». Dieu est aussi cette femme qui « balaie la maison » pour retrouver son unique pièce d’agent qu’elle a perdue. Il est enfin ce « Père aimant » qui va à la rencontre de son fils prodigue et qui lui redonne sa dignité filiale. Demandons au Seigneur de faire de nous des chrétiens responsables, qui les signent de la tendresse, de l’amour, de la miséricorde, de la paix, de la solidarité, de la fraternité et de la miséricorde.
P. Gabriel BOLANGO ÉTAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
Le dimanche 21 septembre 2025