Homélie dimanche 28 septembre 2025

Évangile : Lc 16, 19-31 

Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.
Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.
Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui…

 lire la suite

Homélie du 26ème dimanche du temps ordinaire Année C

Comme le dimanche dernier, la liturgie de ce dimanche nous fait entendre la voix du prophète. Le prophète c’est quelqu’un qui a été choisi par Dieu pour parler à son peuple de la part de Dieu. Le rôle d’un prophète n’est pas d’enfoncer ou de condamner le pécheur dans son mal, non, mais plutôt d’appeler ce dernier à se convertir.
Aujourd’hui à travers la première lecture, le prophète Amos réitère sa critique contre les hommes riches et puissants de Samarie (la capitale du royaume du Nord), qui vivent dans le luxe, la débauche, l’avidité et l’insouciance des pauvres et des malheureux. Amos attaque la société corrompue de son temps. II critique ses contemporains. En particulier les riches et les puissants qui exploitent les pauvres et qui bafouent la justice et le droit. C’est pourquoi il leur promet qu’il y aura la colère de Dieu. Ils subiront la déportation et la dissolution pure et simple de leur royaume au profit des Assyriens.
L’évangile de ce jour nous parle de la parabole de l’homme riche et le pauvre Lazare. Et l’impression qu’on donne ici est celle de croire que le Seigneur est contre les hommes riches, non, loin de là. La richesse n’est pas une mauvaise chose. Vivre dans l’opulence n’est pas mauvais, car Dieu n’aime pas voir les gens souffrir. Voilà pourquoi II a tout donné à l’homme. Il a tout mis à sa disposition. Mais la richesse devient mauvaise quand l’homme refuse de partager avec les autres, quand l’homme riche ferme ses oreilles aux cris du pauvre et du malheureux.
En fait, Jésus à travers cette parabole, ne reproche pas la richesse de l’homme riche, non, mais Il reproche son aveuglement et son indifférence à la misère du pauvre qui est devant sa porte et qui cri vers lui. La parabole de l’homme riche et le pauvre Lazare est un sujet d’actualité. L’homme riche a établi la distance entre lui et le pauvre Lazare pour vivre en paix. Mais après sa mort et celle de Lazare, le Seigneur a fait que cette distance ne soit pas seulement normale comme pensait l’homme riche, qu’elle soit définitive afin que Lazare à son tour puisse bénéficier du Bonheur Eternel.
Sommes-nous conscients de l’existence de l’enfer et du ciel ? Il est vrai que chacun de nous se fabrique son ciel et son enfer pendant que nous sommes en vie. Chaque fois que nous nous ouvrons à Dieu et aux autres, et chaque fois que nous nous enfermons en nous-mêmes. Celui qui n’aime pas ici-bas se met lui-même hors du coup pour le festin de Dieu. Ne peuvent y accéder que ceux qui savent aimer. Que l’Eucharistie encours nous vienne en aide. Amen.

P. Gabriel BOLANGO ÉTAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
Le dimanche 28 septembre 2025