Homélie dimanche 16 novembre 2025

(Evangile Lc 21, 5-19)

Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.
Cela vous amènera à rendre témoignage.
Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous réoccuper de votre défense.
C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.

Homélie du 33ème dimanche du temps ordinaire Année C

La première lecture de ce jour nous parle de la venue eschatologique du Seigneur. Le prophète Malachie nous prévient de l’arrivée du Seigneur comme une fournaise, afin d’établir la justice dans le monde. En croire Malachie, le Seigneur réduira en poussière tous ceux qui se sont rebelles contre Lui, et tous ceux qui craignaient seront sauvés.
Par ailleurs dans la deuxième lecture saint Paul nous fait comprendre que le Seigneur est contre les paresseux, les fainéants, affairés ceux qui ne veulent pas travailler pour bien vivre. Il ne faut faire une charité mal organisée (St Vincent de Paul).
Le travail est la bénédiction divine, car il nous libre, automate, et nous approche vers Dieu. N’oublions pas que le Seigneur Lui-même est le premier travailleur. Quand on travaille en respectant les normes, on participe à la construction du cosmos selon la volonté de l’Existant, (l’Etre-plein), c’est-à-dire Dieu.
En fin, l’évangile d’aujourd’hui nous rappelle les moments difficiles, des situations mauvaises que vont vivre tous ceux qui se disent du Christ. Le Seigneur nous préviens que cela nous arrivera à cause de son nom, mais n’ayons pas peur, ce n’est pas la fin du monde. Le Seigneur nous demande à ne pas nous déranger, car Il ne nous abandonnera jamais. Ayons confiance en Lui, croyons en Lui et Il nous viendra toujours en aide, Il nous sauvera. Renonçons à la violence, à la supériorité et au mépris des autres. Ayons confiance à l’amour de Dieu et vivons humblement.

P. Gabriel BOLANGO ETAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
Le dimanche 16 novembre 2025