Homélie dimanche 21 décembre 2025

(Evangile Mt 1, 18-24)

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Homélie du 33ème dimanche du temps ordinaire Année C

Chers frères et sœurs, nous nous approchons de la fête de Noël. Et la liturgie de ce jour nous fait contempler le mystère de l’incarnation que prophète Isaïe annonçait au roi ACAZ dans la première lecture (Is 70-, 116).
Jésus Christ, le Verbe Incarné est le signe de la présence de l’amour de Dieu envers nous les hommes. Dieu envoie son Fils pour sauver son peuple. EMMANUEL c’est-à-dire « Dieu parmi nous ».
La promesse que Dieu avait faite à l’humanité va prendre corps. Joseph a été averti par l’Ange de Dieu qui, l’invita à accueillir l’inattendu de Dieu. Il n’a pas compris que Marie soit enceinte, alors qu’ils ne vivaient pas encore ensemble. Grace l’Ange du Seigneur, il a compris la promesse faite par Dieu dans les Ecritures. Etant un homme de foi, Joseph a accepté et soutenu ce projet de Dieu; il a été disponible à la parole de Dieu. Il ne parle pas, dans le silence, il a confiance en DIEU.
Nous aussi nous devons savoir que ce temps de l’avent qui s’achève est un moment spécial qui nous est accordé par Dieu pour que nous puissions nous convenir, nous puissions changer, afin d’accueillir ce don précieux de Dieu (notre rédemption). Évitons de faire semblant et de passer ce temps inaperçu. Comme Joseph, laissons le projet de Dieu s’accomplir en nous. Mt 1, 18-24. Soyons disponible à la parole de Dieu.
Paul, témoin de la Bonne Nouvelle a reçu la mission d’annoncer Jésus-Christ Fils de Marie, mort et ressuscité d’entre les morts. Venu dans le monde pour accomplir la Loi et les Prophètes. Il nous témoigne que Jésus Christ est vraiment le Fils de Dieu. Témoignons et vivons cette foi de Paul. Rm 1, 1-7.
A l’instar de Jean Baptiste, Joseph et Marie qui, ont vécu cette expérience messianique, implorons la grâce de Dieu. Que l’eucharistie encours nous vienne en aide.

P. Gabriel BOLANGO ETAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
Le dimanche 21 décembre 2025