Homélie dimanche 30 novembre 2025

(Evangile Mt 24, 44)

Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra

Homélie du 1er dimanche de l’Avant Année C

Aujourd’hui nous commençons le Temps de l’Avent. Comme nous savons tous, le temps de l’Avent est une préparation pour célébrer la fête de Noël. Cette période comprend 4 semaines avant Noël. Dieu qui est Amour, n’a pas voulu demeurer loin de l’homme, Il a voulu entrer dans l’histoire de l’humanité. C’est ainsi qu’Il a envoyé son Fils unique, Jésus-Christ, qui a pris chair, c’est-à-dire qu’Il s’est fait homme pour nous sauver.
L’Avent est un mot qui vient du latin « Adventus » et qui signifie : Avènement. À l’origine c’est un terme grec « Parousia », employé dans l’Église des premiers siècles. Et Il fut traduit en Latin par « Adventus ». En ce sens, il est employé à la fois en Grec ou en Latin pour désigner la venue du Christ parmi les hommes, à la fois pour l’Avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. Voilà pourquoi nous avons la couleur violette durant ce temps pour signifier que nous sommes dans une période d’attente messianique, l’attente de la libération de l’humanité.
Le temps de l’Avent n’est pas le temps de la Peur, mais plutôt le temps du désir, c’est le temps de la promesse, le temps de l’attente de la venue du Messie. « Votre Rédemption approche ». (Luc 21, 28). La liturgie de ce jour nous invite à ouvrir nos yeux, nos oreilles et nos cœurs pour pouvoir accueillir l’Amour de Dieu et contempler les Signes annonciateurs de la Présence Divine parmi nous. Saint Mathieu à travers son évangile d’aujourd’hui, nous invite de veiller afin que le jour de la venue du Seigneur ne nous surprenne pas (Mt 24, 37-44).
La préparation de l’arrivée du Messie nous procurera la justice, la paix et le bonheur dans le monde. Voilà pourquoi le Prophète Isaïe nous parle de cette Esperance Messianique dans la première lecture pour bâtir un monde meilleur, la Jérusalem céleste (Isaïe 2, 1-5). Le Seigneur nous renvoie à notre conscience et notre liberté humaine afin que nous puissions illuminer nos actes et notre être. Il nous renvoie à nous-mêmes, à nos cœurs afin que nous soyons des soleils et des lunes de notre vie, avant de l’être pour les autres, car il faut tout d’abord changer soi-même avant de changer le monde.
Aujourd’hui, le Seigneur nous demande d’être attentifs, d’ouvrir nos yeux pour contempler ses merveilles qui se passent tous les jours, des oreilles pour entendre sa Parole et du cœur pour la garder. Pour ce faire, il nous faut prier, car la prière nous fait rayonner de joie dans l’attente du Messie. Demandons au Seigneur la grâce de nous convertir, au cours de cette Eucharistie. AMEN.

P. Gabriel BOLANGO ETAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
Le dimanche 30 novembre 20255