Homélie dimanche18 janvier 2026
Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »
Homélie du 2ème dimanche du temps ordinaire Année A
Nous célébrons aujourd’hui le 2ème dimanche du T.O de l’année A.
La liturgie de ce jour nous parle de Jean Baptiste qui présente Jésus Christ comme l’agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. Parmi les foules qu’il baptisait dans les eaux du Jourdain, Jean Baptiste rend témoignage à Jésus, il reconnaît en lui le Messie de Dieu longtemps attendu.
Le Verbe incarné qui s’est fait chair pour nous sauver. Sur ce, chers frères et sœurs, comme Jean Baptiste, devenons des messagers et des ambassadeurs de la Bonne Nouvelle du salut. En ce 2ème dimanche de l’année A, devenons de vrais témoins l’évangile. Quand Jean Baptiste a vu Jésus venir pour se faire baptiser par lui, il l’a reconnu comme le Messie de Dieu. Il l’a présenté aux gens et les a invités à le suivre. Car il savait bien qu’il n’était pas le Maitre, mais plutôt la voix de celui qui prépare le chemin pour le Maitre.
Jean le jour du baptême de Jésus, il a vu l’Esprit-Saint descendre sur Jésus sous forme d’une colombe et une voix venant du ciel en disant » celui-ci est mon fils bien Aimé en qui j’ai mis toute ma joie « ; (Jn 1, 29-34) Il a proclamé sa foi en Jésus et a reconnu en lui le Fils et le Messie de Dieu. Comme Jean, témoignons nous aussi notre foi et parlons aux autres de Jésus Notre Sauveur; N’ayons pas peur. Ne prenons pas la place de Jésus, car nous sommes des simples serviteurs. Souvent, nous sommes tentés par les éloges, les applaudissements et la reconnaissance. Évitons les éloges et les acclamations pendant que nous exerçons la mission du Christ, car notre récompense nous viendra de Lui-même.
Le prophète Isaïe dans la première lecture nous fait savoir comment le Seigneur a fait de nous ses serviteurs. De par notre baptême DIEU nous a confié une mission. Laquelle consiste à rassembler son peuple et à ramener tous les hommes vers Lui. (Isaïe 49, 3-5.6). En ce dimanche ou l’Église nous demande de prier pour l’unité des chrétiens, prions pour notre église afin qu’elle reste UNE et indivisible. Prions aussi pour notre diocèse et surtout pour notre paroisse. AMEN
P. Gabriel BOLANGO ETAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
dimanche 18 janvier 2026