Homélie dimanche 8 février 2026

(Evangile Mt 5, 13-16)
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.
Lire la suite

Homélie du 5ème dimanche du temps ordinaire Année A

Chers frères et sœurs dans le Christ. L’évangile de ce jour fait partie du discours que Jésus avait prononcé sur la montagne. Et il suit l’évangile des béatitudes que nous avons entendu les jours passés qui nous parlait sur le bonheur. Ce n’est pas pour rien que le Seigneur utilise ces images du sel et de lumière pour nous en faire un attribut.
En parlant de la lumière, le Seigneur nous invite à apporter de la clarté au monde. Étant ses disciples, nous sommes invités dans notre quotidien, d’éclairer ceux qui vivent encore dans les ténèbres du péché. Nous devons devenir des exemples.
Par ailleurs, nous tous nous savons l’importance du sel dans notre vie. Une nourriture sans sel n’a pas de la saveur, elle n’a pas du goût. Le Seigneur utilise cette image pour nous montrer comment nous sommes appelés à le faire connaitre aux autres. C’est bien lui le vrai sel qui donne de la saveur, le goût, la joie de la paix et de l’amour aux hommes. Étant chrétiens et disciples du Christ, une fois de plus, cherchons à donner l’envie aux autres de découvrir et l’envie de connaître le Christ, la vraie Lumière qui éclaire l’humilité.
Comme nous l’avons entendu dans la première lecture à travers le livre du prophète Isaïe, le Seigneur nous demande de devenir les bénéficiaires de sa grâce, de sa justice et de sa bonté. Si nous pratiquons la charité fraternelle et que nous sommes hospitaliers envers les autres, surtout envers les pauvres, les veuves, les sans logis et les orphelins ; le Seigneur nous couvrira de sa Lumière et nous deviendrons Immaculés c’est-à-dire sans tâche. « Ainsi parle le Seigneur : Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable… ». Isaïe 58, 7-10.
Demandons tout cela au cours de cette Eucharistie. Amen

P. Gabriel BOLANGO ETAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
dimanche 1 février 2026