Célébration du dimanche des Rameaux

Pendant la messe des Rameaux, des branches de buis ou d’olivier sont bénies en mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.
Le jour des Rameaux, les prêtres portent des vêtements liturgiques rouges, couleur de la gloire royale et du sang versé. « Le Christ Jésus s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix » écrit Saint Paul aux Philippiens (chapitre 2, verset 8).
HOMELIE DU DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION DU SEIGNEUR
(Luc 19.28-40: Is 50,4-7: Phi 2, 6-11: Luc 22, 14-23, 56)
Chers frères et sœurs, la vie à la suite du Christ exige un abandon total de soi et une donation totale aux autres. Suivre Jésus-Christ sur le chemin de croix nous permet de comprendre le Grand Mystère d’Amour de Dieu pour le salut de l’humanité. Par sa mort sur la croix, le Christ s’est offert librement et par Amour pour le salut de l’humanité toute entière.
Aujourd’hui, nous célébrons à la fois l’Entrée Triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem (son l’Entrée Messianique) et aussi sa Passion (sa condamnation à mort sur la croix). La liturgie de ce jour nous fait vivre ses deux événements ensemble afin de nous aider à connaitre et à vivre le Grand Mystère de l’Amour de Dieu. Aujourd’hui s’ouvre la Semaine Sainte. Avec nos rameaux en mains et nos acclamations, nous acceptons de suivre Jésus sur son chemin d’Amour, de sa Passion et de sa Résurrection pour notre salut.
Nous venons de suivre le récit de l’entrée triomphale de Jésus -Christ à Jérusalem. Les trois lectures que la liturgie de ce jour nous propose, y compris l’Evangile de l’entrée de Saint Luc nous montrent l’attitude d’humilité de Jésus. Malgré les acclamations de la foule, la gloire de Jésus doit passer par le chemin de la croix, le chemin du dépouillement de soi et de la confiance en Dieu son Père. Son attitude nous invite nous qui sommes à sa suite à suivre le même chemin : écouter la Parole de Dieu (1 ière lecture), accepter comme Lui à nous dépouiller de nous-mêmes pour nous revêtir de son Esprit (2 ième lecture) et aller jusqu’au bout de l’Amour qui pardonne.
Le Roi que nous accueillons et célébrons aujourd’hui est différent des rois de ce monde, qui aiment des honneurs et cherchent leurs intérêts personnels et ceux de leurs familles. JESUS-CHRIST, Notre ROI est celui qui nous aime d’une manière gratuite et sans condition, totale et parfaite, jusqu’à la mort sur la Croix. Le Christ nous apprend à servir et aimer tout le monde sans exception.
En effet, la croix du Christ n’est plus une honte pour nous comme le pensaient les pharisiens et les grands-prêtres qui, l’avaient condamné à mort. La Croix du Christ est pour nous le signe de l’Amour de Dieu envers nous, le signe de la victoire sur la mort et sur les péchés qui nous retenaient captifs. Demandons à Jésus-Christ de nous aider à supporter toutes nos petites croix. Que l’Eucharistie en cours nous vienne en aide. AMEN.
P. Gabriel BOLANGO ÉTAFÉ.