Homélie de Assomption de la Vierge Marie

Évangile (Lc 1, 39-56)

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

Lire la suite…

Homélie : L’ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE

Elle est un dogme de la foi, c’est à dire une Vérité de la foi qui atteste que Marie est montée au ciel avec son corps et son âme. Cette vérité de la foi a été définie par le pape Pie XII dans la constitution apostolique « MUNIFICETISSIMUS DEUS ».

Chers frères et sœurs, aujourd’hui l’Église universelle célèbre la montée au ciel de la très Sainte Vierge Marie, avec son corps et son âme. Aujourd’hui, nous fêtons la mère de notre seigneur Jésus, l’immaculé. En écoutant l’évangile de ce jour, Élisabeth sa cousine a reconnu en elle une femme de foi, qui a crû en Dieu et qui lui est resté fidèle. Elle aussi reconnut comme une femme charitable, qui s’est tournée pleinement vers les autres.

Enceinte de trois mois, elle part à la rencontre de sa cousine Élisabeth. Et aujourd’hui elle nous apprend l’oubli de soi pour se donner aux autres, surtout ceux qui sont dans la peine. En rencontrant sa cousine Élisabeth, toutes les deux étaient dans la joie. Sur ce, apprenons à être joyeux les uns envers les autres.
À vrai dire, la fête de ce jour nous présente le triomphe de l’humble servante du seigneur, la Mère de Dieu et nôtre mère, Reine du monde et la Patronne Céleste de la France. Avec elle, chantons à Dieu notre reconnaissance pour les biens dont nous sommes bénéficiaires grâce à la foi. Avec Élisabeth, soyons dans la joie et croyons en Dieu.

P. Gabriel BOLANGO ÉTAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
Le vendredi 15 août 2025