Homélie dimanche 3 août 2025

Évangile : Luc 12, 13-21

Du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » … Lire la suite.

Homélie du 18ème dimanche du temps ordinaire Année C

Durant cette période estivale, la liturgie nous propose de réfléchir sur les biens matériels.
Pour assurer notre vie, nous avons besoin de ces biens pour assurer notre vie quotidienne. Et le problème n’est pas les biens matériels ou la richesse, il est ailleurs. On se donne beaucoup de peine pour accumuler les richesses. On fait preuve d’ingéniosité, on s’impose des fatigues qui ruinent notre santé, notre harmonie dans le foyer et l’éducation des enfants. Le confort matériel est une bonne chose en soi, mais si notre vie n’est pas remplie d’amour, alors il nous manque l’essentiel. « La cupidité est une idolâtrie » c’est une citation d’une homélie de Feue Pape François. Il nous recommandait de la combattre avec la capacité de partager, de donner et de se donner aux autres.
Un homme vient demander à Jésus de se faire l’arbitre dans une situation d’héritage. Jésus refuse d’être juge dans cette affaire et précise que nous n’emporterons pas les richesses au paradis. Le Seigneur nous raconte qu’un homme propriétaire d’un domaine très rentable est préoccupé, car il manque de place pour entreposer toutes ses récoltes. Le Seigneur utilise cette parabole pour montrer l’attachement aux richesses qui empêche l’homme de rentrer dans le royaume des cieux, dont le Pape François a aussi précisé que l’attachement immodéré aux richesses, est une idolâtrerie. Nous sommes en présence de 2 Dieux, Dieu vivant et Dieu d’or en qui on place toute sa sécurité. La terre et ses richesses ont été créées par Dieu, le Seigneur est à la source de tout. Il nous les a confiées pour que nous les fassions fructifier aux bénéfices de tous ses enfants. Nous avons le droit d’en user, mais pas d’en abuser.
En cette période estivale, chers frères et sœurs, méditons sur le sens de la vie. Pour Jésus le seul bonheur qui dure, c’est la rencontre avec Dieu. C’est d’être riche de Dieu et cette richesse c’est la joie de Dieu, c’est l’amour et le pardon de Dieu dont nous pouvons être riche. Ce qui fait la valeur d’une vie, c’est notre amour de tous les jours pour tous ceux et celles qui nous entourent. Et pour le comprendre tout cela, tournons-nous vers la Croix du Christ qui nous sauve.
Demandons au Seigneur toutes ses grâces au cours de cette Eucharistie.

P. Gabriel BOLANGO ÉTAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
Le dimanche 3 août 2025