Homélie dimanche 24 août 2025

Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler.
Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » (Jn 9, 4-5. Lire la suite…)

Homélie du 21ème dimanche du temps ordinaire Année C

Aujourd’hui nous célébrons le 21ème dimanche de l’année C et nous fêtons la Saint Barthélémy. Il fut l’un des 12 apôtres que le Seigneur a appelés pour accomplir sa mission de la Rédemption de l’humanité.
Barthélémy appelé aussi Nathanaël est né à Cana. C’est Philippe qui l’avait présenté à Jésus sur le bord du Jourdain. Il est membre du groupe des premiers appelés. Comme les autres apôtres, Barthélémy a vécu avec le Christ et a écouté ses enseignements. Après la mort du Christ et sa montée au ciel, les apôtres ont été dispersés dans le monde. Barthélémy est allé prêcher l’évangile en Inde, il a converti de nombreuses personnes et a ordonné des prêtres et des évêques.
En Arménie, il a converti la famille royale et les 12 plus importantes villes de ce royaume. Le frère du roi fit arrêter Barthélémy et le fit exécuter.
La liturgie de ce jour nous invite à ouvrir les portes de nos paroisses (églises) pour entrer dans le royaume des Cieux. Ouvrons la porte de notre cœur pour accueillir les autres, les aimer, partager, vivre ensemble. En faisant ainsi nous serons tous sauvés.
La 1ère lecture nous parle du projet de Dieu qui consiste à sauver l’humanité tout entière sans exception. Il a mis à notre disposition des prêtres, des Lévites qui sont nos guides qui nous invitent à la conversion.
À vrai dire, le chemin de la vie éternelle est une recherche libre et permanente. D’un équilibre entre l’amour de Dieu et l’amour du prochain (soi-même), entre la contemplation et l’action, entre la prière et l’action, entre l’écoute de la parole et le service. Entre la joie et les œuvres. Voilà le sens de l’entrée par la porte étroite.
La porte étroite est un chemin difficile, mais non impossible. C’est un chemin de croix, mais qui conduit à la résurrection, c’est-à-dire au bonheur. C’est pourquoi le Seigneur nous encourage aujourd’hui d’avancer vers ce chemin de la vie, car la vie est une tâche à accomplir, une œuvre à réaliser. Il nous faut travailler (Jn9,4)
Que l’Eucharistie en cours nous vienne en aide.

P. Gabriel BOLANGO ÉTAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
Le dimanche 24 août 2025