Homélie dimanche 31 août 2025

Évangile : Lc 14, 1.7-14
Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu’un de plus important que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : « Cède-lui ta place », et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place.
 lire la suite…

Homélie du 20ème dimanche du temps ordinaire Année C

La liturgie de la célébration de ce jour nous invite à l’humilité et à la vie d’ensemble, car l’humilité c’est la vertu de Jésus-Christ lui-même. La vie en commun a été voulue par Dieu. En créant l’homme et la femme à son image et à sa ressemblance. Dieu a voulu que ces derniers puissent vivre ensemble dans la joie, dans la paix et dans une société où il faut bien vivre. L’humilité n’est pas une faiblesse ni une honte, l’humilité c’est la vertu de Jésus-Christ lui-même.
La première lecture d’aujourd’hui nous fait comprendre que la vraie grandeur d’une personne se juge à son humilité. Ben Sira argumente théologiquement en disant : seuls les hommes humbles peuvent rendre gloire à Dieu, car ils reconnaissent humblement et pleinement la grande puissance de Dieu.
Les psaume 67.6, à la sixième et 145.9 à la neuvième strophe précisent que : « Dieu protège les pauvres et les humbles, les veuves et les orphelins, les captifs et les marginalisés.
Par ailleurs dans l’Évangile de ce jour, Jésus observe lui aussi le comportement des gens qui l’entourent. Invité chez un chef des pharisiens, il s’est rendu compte que les invités aimaient choisir les « premières places ». Jésus leur suggère au contraire de chercher à prendre la dernière place, car quiconque s’élève sera abaissé et qui s’abaisse sera élevé. Le Christ a donné l’exemple, lui le Maître s’est fait serviteur de tous. Voilà pourquoi il nous invite non seulement à être humbles, mais aussi à chercher la compagnie des plus humbles, les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles, les orphelins, et les servir sans rien attendre en retour (Lc 14, 1.7-14)
Que l’Eucharistie en cours nous vienne en aide

P. Gabriel BOLANGO ÉTAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
Le dimanche 31 août 2025