Homélie dimanche 5 octobre 2025

Évangile : Lc 17, 5-6

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi.

 lire la suite

Homélie du 27ème dimanche du temps ordinaire Année C

Les textes de la liturgie de ce jour nous invitent à avoir la Foi en Dieu. Mais ainsi dit, la foi n’est pas une chose à posséder ou quelque chose qui nous appartienne, Non. La Foi est plutôt un « don de Dieu », un don reçu gratuitement de Dieu afin de le suivre et de faire sa volonté.

A travers l’Evangile de ce jour (Lc 17, 5-10), le Seigneur exhorte ses disciples à se mettre au service et à ne pas se vanter de fruit de leur travail. Il les invite à ne pas avoir l’esprit prétentieux qui attire l’attention des gens.  Il en va de même pour nous. La parabole que nous venons d’entendre tout à l’heure nous invite à avoir la foi. Mais la qualité de ladite foi se mesure à travers les différents services que nous rendons. Comme nous dit Saint Paul que « la vraie foi se rend manifeste par des œuvres. La foi sans œuvres n’est que la routine ». (Jc 2, 14-26).

L’Évangile par ailleurs, nous invite (chacun de nous) à réfléchir sur notre manière de vivre et de rendre service au sein de « l’Église corps du Christ », dans nos différents lieux de travail, chez les personnes à qui la responsabilité nous est confiée. N’oublions pas que le Seigneur-Jésus nous rappelle que notre mode de vie doit être celui d’un serviteur inutile, n’accomplissant que son devoir. Toute notre foi consiste à connaitre et à reconnaitre son amour et à le rendre en prenant le tablier à notre tour.

En effet, la valeur de nos actes dépend donc de l’amour que nous y mettons et non de la performance à atteindre. Soyons des hommes et des femmes de foi, qui font les choses par amour pour Dieu et non pour nous-mêmes, ni pour gagner de l’estime des gens et moins encore pour chercher leur appréciation ou leur compassion.  Laissons le Seigneur prendre place et agir sur nous, et mettons-nous à son service. Comme nous disent les Psalmistes : « Oui Il est Notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’Il conduit ». (Ps 94). Et disons comme les Apôtres : « Seigneur, augmente en nous la Foi ». (Lc 17, 5-6). AMEN

P. Gabriel BOLANGO ÉTAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
Le dimanche 5 soctobre 2025