Homélie dimanche 18 octobre 2025
Homélie du 29ème dimanche du temps ordinaire Année C
La liturgie de ́ce jour, surtout la première lecture et l’évangile nous parlent de la foi et de la prière. La liturgie de ce dimanche nous invite à connaître la place que nous accordons à la prière dans notre vie. Le livre de l’exode dans la première lecture nous montre la vaillante supplication de Moïse à Dieu. C’est grâce à cette prière que le peuple d’Israël a pu triompher dans sa lutte contre les ennemis. Telle est l’importance et la force de la prière personnelle et communautaire.
Cet exemple nous montre que nous devons être des hommes et des femmes de prière. Devant tous nos problèmes et soucis, sollicitons l’aide divine par la prière. La prière est le moment de rencontre de l’homme avec son Dieu. La parole de Dieu nous invite à prier et à faire parvenir à Dieu nos demandes et nos soucis. « Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des Actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes » phi 4, 6. « Demandez et l’on vous donnera » Mt 7,7-11 ; Jn 16, 23-24. « En vérité en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, Il vous le donnera à mon nom ».
À travers la parabole de la veuve qui ne cesse d’assommer le juge, le Seigneur nous invite de persévérer dans la prière, même si nous n’en voyons pas les résultats à l’immédiat. Si notre cœur s’ouvre à la prière, le Seigneur nous conduira sur un chemin d’espérance et de paix.
Le pape François nous disait en ce mois d’octobre qui est le mois Marial, nous devons aller en mission. Nous, chrétiens, baptisés et confirmés, nous sommes tous appelés et envoyés comme Moïse à soutenir toutes les personnes qui sont en mission, c’est-à-dire toutes personnes qui sont porteurs de la Bonne Nouvelle dans le monde. Il est vrai que beaucoup de missionnaires sont confrontés à la persécution et aux violences de toutes sortes. Mais ils comptent sur nous, sur notre prière personnelle et communautaire que nous lisons les lectures saintes. Pour Saint-Paul, la prière est une manière de mettre vraiment le Christ au centre de la vie. C’est pourquoi il dit, « ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit à moi » Galates 2, 20.
P. Gabriel BOLANGO ÉTAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
Le dimanche 18 octobre 2025