Homélie dimanche 1 février 2026

(Evangile Mt 5, 1-3)

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux… Lire la suite

Homélie du 4ème dimanche du temps ordinaire Année A

La liturgie de ce jour nous invite à chercher la paix afin que nous puissions être heureux ; non seulement ici sur terre, mais aussi dans le ciel. Sophonie annonce les oracles, le jugement sévère à la fin de temps pour tous ceux qui ne renoncent pas au mal et ne reviennent pas vers Dieu. Il nous exhorte pour que notre regard soit tourné vers le Seigneur et nous laisser conduire par Lui. Cherchons à promouvoir la justice, la paix et l’équité.
Si nous considérons le Seigneur comme notre unique refuge, si nous sommes humbles, si nous pratiquons la justice, si nous le cherchons et que nous le mettons au centre de notre vie, alors dans ce cas nous aurions tout gagné (le ciel, le Royaume de Dieu et le bonheur). « Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri le jour de la colère du seigneur » Sophonie 2, 3. Celui qui cherche le Seigneur, qui croit et se confie en Lui n’aura peur de rien. Tel est le message que le prophète Sophonie nous donne dans la première lecture.
Par ailleurs dans la deuxième lecture, Saint Paul nous fait savoir comment la grâce et la force de Dieu se révèlent à travers des personnes humbles, pauvres et faibles. Le Seigneur se révèle dans ce monde à travers les faibles pour confondre ceux qui sont forts et qui croient qu’ils sont puissants et peuvent tout faire. Ayons l’humilité, rabaissons-nous devant Dieu, et que nôtre unique souci et fierté soit enraciné dans le Christ. « Celui qui veut être fier qu’il mette sa fierté dans le Christ ». Cor 1, 31.
Enfin, L’ÉVANGILE de ce jour nous parle de la mission salvifique du CHRIST dans le monde. Mt 5, 1-12. Jésus est venu sauver tout l’homme et tout homme: c’est-à-dire qu’Il est venu nous apprendre à être et à vivre heureux. Voilà pourquoi Il nous indique à travers ce discours des béatitudes, les différents chemins pour atteindre notre objectif, c’est-à-dire le Bonheur : le vrai Bonheur, le Bonheur paradisiaque. Sur ce, il nous faut avoir – un cœur pauvre: c’est-à-dire laisser Dieu agir en nous. Ne prenons pas sa place. – soyons doux : pas de violence entre nous, pas de provocation, etc. – Soyons miséricordieux : compatissons avec ceux qui sont dans la peine. Ne restons pas indifférents aux souffrances des autres. etc.
Soyons humbles et marchons sous les préceptes et les lois du Seigneur. Mettons-nous à la quête permanente de justice, de paix et de vérité afin que nous soyons sauvés. Que l’eucharistie en cours nous vienne en aide. Amen

P. Gabriel BOLANGO ETAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
dimanche 1 février 2026