Homélie dimanche 15 février 2026

(Evangile Mt 5, 18-19)
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
Lire la suite

Homélie du 6ème dimanche du temps ordinaire Année A

De par sa nature, l’homme est un être libre. Dieu l’a créé à son image et selon sa ressemblance, et Il lui a doté de raison et de liberté afin qu’il ne soit pas emprisonné par les décrets et les lois, mais qu’il soit responsable de ses actes. Voilà pourquoi la première lecture, tirée du livre de Ben Sira le Sage (15, 15-20) nous parle du choix à opérer face à tout ce que Dieu nous propose.
En fait, la loi a été faite par l’homme, mais l’homme n’a pas été créé pour la loi. Dans l’Ancien Testament, la loi et les prophètes représentaient la présence de Dieu et l’accompagnement du Royaume des cieux. Et la loi que Jésus nous propose ne remplace pas celle reçue par Moïse dans le mont Sinaï, mais elle élargit et éclaire cette dernière en lui donnant une autre dimension : celle de la plénitude de l’Amour de Dieu.
L’ÉVANGILE de ce jour (Mt 5, 17-37) nous invite à la miséricorde et à la réconciliation. Car la miséricorde c’est l’attribut de Dieu. Le Christ a accepté de mourir à cause de nos péchés. Avec sa Mort et sa Résurrection, Il nous a pardonné et nous a libérés, et nous sommes réconciliés avec Dieu.
À vrai dire, DIEU EST AMOUR. Il nous veut du bien et non du mal. Voilà pourquoi notre vocation commune est de vivre cet Amour de Dieu, qui précède les rituels et les règles à observer. « L’Amour c’est la vraie loi ». Le Seigneur Jésus a beaucoup parlé dans cet évangile, et il nous demande d’éviter tous ceux qui peuvent nous empêcher de vivre son AMOUR : la colère, les insultes, la convoitise, les mensonges, les divorces, etc.
Demandons à l’Esprit-Saint de nous donner le don de discernement à opérer sous le regard de Dieu et de sa Parole, afin de nous sentir libres de vivre la Charité fraternelle pour la réalisation de notre destin. Amen

P. Gabriel BOLANGO ETAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
dimanche 15 février 2026