Homélie - Baptême de Jésus

(Evangile Jn 1, 16)

 Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

Homélie – Baptême de Jésus.

Aujourd’hui nous célébrons la fête du Baptême de Jésus-Christ, Notre Seigneur par Jean-Baptiste. Et cela marque aussi la fin de la période de Noël. Ainsi, le Prophète Isaïe, dans la première lecture, exhorte le peuple d’Israël à se réjouir, car sa libération s’est manifestée, et tous ses péchés sont pardonnés. Dieu, à travers la bouche de Jean-Baptiste, invite les enfants d’Israël à la conversion : à aplanir le chemin de Dieu en faisant le bien et en évitant le mal. (Is. 40, 1-5. 9-11)
Par ailleurs, Saint Paul dans la deuxième lecture nous fait comprendre que la grâce de Dieu s’est manifestée à l’humanité tout entière dans le Christ-Jésus, son Fils Bien Aimé. Le Christ s’est incarné une fois pour toutes, pour le salut et la rédemption de l’humanité tout entière. Voilà pourquoi il nous invite à renoncer à l’impiété, aux convoitises de ce monde, à pratiquer la justice et à vivre d’une manière raisonnable. Le Christ s’est manifesté aux hommes de l’époque et à nous aussi, non à cause de nos actes ou de nos mérites, mais plutôt à cause de sa miséricorde qui nous pousse à faire le bien et à éviter le mal. (Tite. 2, 11-14 ; 3, 4-7).
Enfin, l’Évangile de ce jour nous parle du Baptême de Jésus par Jean-Baptiste (Lc 3, 15-16. 21-22). À vrai dire, le baptême de Jean était un appel à la conversion pour l’arrivée Messie. Et en ce sens, le Seigneur n’avait pas besoin de ce rite de purification, mais Il a accepté d’être baptisé par Jean-Baptiste afin que tout ce qui a été dit à son sujet soit accompli. Avec ce baptême, le Seigneur Jésus a inauguré sa vie publique d’un Bon Pasteur, Dieu qui est venu pour sauver l’humanité, mais aussi d’un vrai homme parmi les hommes.
Quand Jésus a reçu le baptême, l’Esprit-Saint était descendu sur Lui sous forme d’une colombe et une voix du ciel se fit entendre en disant : « Celui-ci est mon Fils bien Aimé, en Lui je trouve ma Joie ». (Lc 3, 21-22). Par notre baptême, Dieu nous a fait renaitre dans le Christ, sous l’Esprit-Saint, et a fait de nous ses enfants, un peuple saint, une famille unique où règne la charité fraternelle. Nous avons reçu l’Esprit-Saint comme le Christ, et Dieu a fait de nous des prêtres, prophètes et rois. Demandons au Seigneur la grâce de vivre notre engagement baptismal.

P. Gabriel BOLANGO ETAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
dimanche 9 janvier 2026