Homélie - mercredi des cendres

(Evangile Mt 6, 1-6)
 Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Lire la suite

Homélie du mercredi des cendres 2026

Aujourd’hui nous commençons un temps fort de l’église. Nous célébrons le MERCREDI des CENDRES qui marque le début du Carême. C’est un moment de préparation pour la communication de la Passion et la Résurrection de notre Seigneur JÉSUS-CHRIST. Durant cette période, demandons au Seigneur de nous donner la grâce de faire les efforts pour vivre notre pénitence.
Le prophète Joël dans la première lecture de ce jour nous invite à la conversion, pour échapper au châtiment de Dieu. Étant chrétiens, nous sommes invités à nous tourner vers le Seigneur. Jl 2, 12-18.
Ainsi dit, le temps de carême est donc pour nous un chemin de catéchuménat, un chemin de conversation, un chemin de réconciliation avec Dieu et nos prochains. Tel est le fruit de la conversion. Si la grâce de Dieu a été donnée au baptême, il nous faut la laisser faire son œuvre. Cfr Co 5, 20 ; 6, 20. Toute la prédication du Christ est focalisée sur la conversion afin d’accueillir le Royaume des cieux. Dépouillons-nous de nous-mêmes et revêtons-nous du Christ en faisant le Jeûne, la Prière et l’Aumône, non pas pour se faire remarquer, mais dans la discrétion et l’humilité. Cfr Mt 6, 1-6. 16-18.
Le carême ce n’est pas le RAMADAN. On ne peut pas comparer les deux réalités. Ça n’a rien avoir. Même s’il y’a des ressemblances entre les deux : le jeûne, l’aumône et la prière ou certains actes quotidiens. Nous ne pouvons pas comparer ces deux pénitences, car le carême est centré sur Jésus, qui offre nos souffrances à Dieu son père, le Christ Jésus rentre en retraite de 40 jours sans manger ni boire pour offrir au Seigneur les péchés, les souffrances de l’humilité pour notre salut.
Demandons au Seigneur au début de ce temps de pénitence, la grâce de la conversion par rapport à nous-mêmes, par rapport à DIEU et par rapport aux autres.
Amen

P. Gabriel BOLANGO ETAFE.
Eglise saint Roch – Saint Martin du Var
Mercredi 18 février 2026