La Confirmation

Répondre à l’invitation de Dieu à recevoir l’Esprit Saint pour témoigner de l’Evangile au milieu du monde.

Ce sacrement se célèbre à tout âge à partir de la classe de troisième. Pour les jeunes il se prépare avec l’aumônerie des collèges ou le groupe des jeunes du lycée.
Pour les adultes il se prépare en lien avec le Catéchuménat.

La confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Église catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit, aux apôtres au jour de la Pentecôte, et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains. La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien, vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive.
– Benoît XVI, Dieu est amour.

C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien.
Ces sacrements sont au nombre de trois : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Au terme d’un chemin catéchuménal, la célébration de baptêmes d’adultes se fait à Pâques, lors de la Vigile pascale.
Ce parcours permet aux adultes de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus, de prendre part à la vie de l’Église.
Le catéchumène peut ainsi choisir librement et en connaissance d’embrasser la foi chrétienne.
Comme nous le lisons dans les Actes des Apôtres, ce sacrement était déjà vivant dans l’Église primitive : « Les apôtres qui étaient à Jérusalem ayant appris que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu, ils leur envoyèrent Pierre et Jean. Ils descendirent et prièrent pour eux afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit ; car le Saint-Esprit n’était encore venu sur aucun d’entre eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Puis ils leur imposèrent les mains et reçurent le Saint-Esprit » (Actes 8, 14-17).

Catéchisme de l’Église catholique, 1286-1289
Paul VI, Const. apost. Paul VI, Const. apost. Divinae consortium naturae (à traduire avec Google)

Toute personne baptisée, non encore confirmée, peut et doit recevoir le sacrement de la confirmation. Puisque le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie forment une unité, il s’ensuit que « les fidèles sont tenus de recevoir ce sacrement en temps voulu », car sans la Confirmation et l’Eucharistie, le sacrement du Baptême est certes valide et efficace, mais l’initiation chrétienne reste incomplète.
En Orient, ce sacrement est administré immédiatement après le baptême et est suivi de la participation à l’eucharistie, une tradition qui souligne l’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne.
Dans l’Église latine, ce sacrement est administré lorsque l’on a atteint « l’âge de raison ». Toutefois, en cas de danger de mort, les enfants doivent être confirmés même s’ils n’ont pas encore atteint l’âge de raison.
Il existe une préparation au sacrement qui aide à se sentir membre de l’Église de Jésus-Christ. Chaque paroisse est responsable de la préparation des personnes à confirmer.
Pour recevoir la confirmation, il est nécessaire d’être en état de grâce. Il est nécessaire de recourir au sacrement de la réconciliation (confession) afin d’être purifié pour le don de l’Esprit Saint. Il est nécessaire de se préparer par une prière plus intense afin de recevoir la puissance et les grâces de l’Esprit Saint avec docilité et disponibilité.
Pour la confirmation, comme pour le baptême, les candidats doivent rechercher l’aide spirituelle d’un parrain. Cela devrait être le même que pour le baptême afin de souligner l’unité entre les deux sacrements.

Catéchisme de l’Église catholique, 1306-1311

Je ne me sens pas prêt à recevoir le sacrement de la confirmation. C’est une remarque que l’on entend souvent dans la bouche de certains jeunes et de moins jeunes.

On peut avoir le sentiment, parfois angoissant, de ne pas se sentir vraiment prêt à recevoir un sacrement comme celui de la confirmation. L’engagement peut faire peur. Il faut alors se dire que l’on ne sera jamais réellement prêt, lorsque l’on considère nos capacités au regard du don que Dieu veut nous faire. Attendre encore et toujours est une manière d’être centré sur soi et non vers Dieu, de ne pas faire complètement confiance à Dieu.

Dieu n’attend pas que nous soyons prêts pour agir dans les sacrements. Si nous les vivons dans la liberté, Dieu s’engage gratuitement, sans attendre notre réponse. L’accueil de ce don ne se fait pas tout seul. Nous devons accueillir librement la grâce reçue et y répondre de notre mieux.

L’effet du sacrement de la confirmation est l’effusion spéciale de l’Esprit Saint, comme cela a été accordé aux Apôtres le jour de la Pentecôte.
De ce fait, la Confirmation confère croissance et profondeur à la grâce baptismale :
– elle nous introduit plus profondément dans la filiation divine
– elle nous unit plus fermement au Christ
– elle accroît en nous les dons du Saint-Esprit
– elle perfectionne notre lien avec l’Église
– elle nous donne une force spéciale du Saint-Esprit pour répandre et défendre la foi en paroles et en actes en tant que véritables témoins du Christ, pour confesser le nom du Christ avec audace et pour ne jamais avoir honte de la croix.

La confirmation, comme le baptême, imprime dans l’âme du chrétien un signe spirituel ou un caractère indélébile ; ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois dans la vie.

Catéchisme de l’Église catholique, 1302-1305

Vous souhaitez entrer en cheminement ?
Vous vous posez des questions ?
Vous souhaitez accompagner un catéchumène ?
N’hésitez pas à nous contacter par mail, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Vous souhaitez un renseignement ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.