Première Communion

La Première Communion à l’âge adulte comme pour les enfants c’est une étape essentielle, afin de recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. L’adulte comme l’enfant, doit être baptisé avant de faire sa première communion, il y a une préparation pour découvrir le Seigneur Jésus par des messes dominicales ou quotidiennes et suivre un parcours catéchuménat.

Pour les enfants

Première communion : à quel âge ?
Cela dépend de la conscience qu’il a du mystère de l’Eucharistie.

Quand un enfant doit-il faire sa première communion ?
En général, la première communion a lieu à la fin de l’année de CM1. Il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa première communion. Cependant, rares sont les enfants qui communient avant 6 ans.
Si un enfant commence le catéchisme plus tardivement, il pourra se préparer à son rythme à entrer dans la vie eucharistique.

Pour les adultes

À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. 
– Benoît XVI, Dieu est amour

C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien.
Ces sacrements sont au nombre de trois : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Au terme d’un chemin catéchuménal, la célébration de baptêmes d’adultes se fait à Pâques, lors de la Vigile pascale.
Ce parcours permet aux adultes de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus, de prendre part à la vie de l’Église.
Le catéchumène peut ainsi choisir librement et en connaissance d’embrasser la foi chrétienne. Ce cheminement est encore l’occasion d’une conversion : comment la rencontre avec le Christ ressuscité change ma vie, me pousse à m’ouvrir à ma famille, à ceux qui m’entourent, et pourquoi pas à choisir de nouveaux engagements sociaux, caritatifs, religieux ?
Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour vous guider tout au long du cheminement. Cette vie de groupe est toujours la découverte d’une vie fraternelle forte : l’amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême.

Accompagner un adulte vers un sacrement de l’Initiation Chrétienne nous met à la fois au service de l’Esprit de Dieu qui travaille au cœur de tout homme et aux prises avec la liberté de chacun. Vous aidez le catéchumène à construire une relation avec le Christ en lui proposant la Parole de Dieu et l’expérience d’une vie d’Église. Dans cette tâche, l’accompagnateur reconnaît qu’il est lui-même en chemin, non pas « installé » une fois pour toute dans sa foi car il est toujours en quête de Dieu. Il approfondit lui aussi sa relation au Christ qui le conduit.

L’Église ne peut vivre que grâce à la générosité des chrétiens qui la composent.

L’offrande minimum indicative est de 50 euros. Cette participation permet à la paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (électricité, chauffage, nettoyage de l’église…) mais également les frais de préparation de l’événement.

Merci de tout cœur à ceux qui le peuvent de donner plus pour permettre à l’Église d’accueillir ceux qui donnent moins.

Vous souhaitez entrer en cheminement ?
Vous vous posez des questions ?
Vous souhaitez accompagner un catéchumène ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Vous souhaitez un renseignement ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.