Saint Sacrément du Corps et du Sang de Jésus-Christ

Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. (Lc 22, 19-20)
Les foules s’en aperçurent et le suivirent. Il leur fit bon accueil ; il leur parlait du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin.
Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. »
Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. »
Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. »
Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule.
Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers. (Lc 9, 11-17)
HOMELIE du Saint Sacrément du Corps et du Sang de Jésus-Christ
Aujourd’hui nous célébrons la « Fête-Dieu », la fête du Corps et du Sang de Jésus-Christ qui est la « Source et le Sommet » de la foi chrétienne. L’Eucharistie marque la présence réelle du Christ. À travers le Saint Sacrément de l’Eucharistie, le Seigneur se donne en nourriture afin que nous puissions proclamer et témoigner la Bonne Nouvelle du salut.
L’Eucharistie est un mémorial en ce sens qu’elle rend présent et actualise le sacrifice que le Christ a offert à son peuple, une fois pour toutes, sur la croix en faveur de l’humanité. Le caractère sacrificiel de l’Eucharistie se manifeste dans les paroles mêmes de l’Institution : « ceci est mon corps livré pour vous » et « cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang rependu pour vous » (Lc 22, 19-20).
À vrai dire, le sacrifice de la Croix et celui de l’Eucharistie sont unique sacrifice. Seule la manière de l’offrir est différente. Le sacrifice est sanglant sur la croix, et non sanglant dans l’Eucharistie. « Toutes les fois que le sacrifice de la Croix, par lequel le Christ notre pâque a été immolé se célèbre sur l’autel, l’œuvre de notre rédemption s’opère » (Cfr. LG, n°3).
Le sacrifice eucharistique est différent de tous les sacrifices de l’Ancien Testament, surtout celui que les enfants d’Israël célébraient pour faire mémoire de la sortie d’Égypte. Le sacrifice pascal de l’Ancien Testament était une commémoration, c’est-à-dire un souvenir de la Bonté du Seigneur, parce que leur sortie d’Égypte constituait un élément culminant de leur foi en Dieu (Ex 12, 23; 12, 14; 12, 26; 20, 2; 32, 11). Mais le sacrifice eucharistique n’est pas un simple souvenir que l’on fait de Jésus-Christ, c’est plutôt une présence réelle du Christ qui se donne pour nous. Le pain et le vin après la prière consécratoire, deviennent vraiment le Corps et le sang de Jésus.
L’Évangile d’aujourd’hui nous parle de la multiplication des pains et des poissons; le miracle opéré par le Christ afin de nourrir la foule affamée. Et cela marque l’institution de l’Eucharistie. La multiplication des pains et des poissons n’est pas l’élément dominant de ce miracle, c’est plutôt la conversion des peuples (les disciples) qui suivaient Jésus pour l’écouter, car ils avaient soif d’entendre ses enseignements. Aujourd’hui, avons-nous le désir de suivre Jésus et d’écouter sa Parole ? Combien de personnes parmi nous lisent la Parole de Dieu ?
Après avoir nourri les fouies spirituellement, c’est-à-dire par sa Parole et ses Enseignements, Jésus a renouvelé leurs forces, en leur donnant les pains et les poissons. Il a appelé ses Disciples à la confiance : « Donnez-leur vous-mêmes à manger …. » (Lc 9, 11-14). Le trop peu est partagé et devient abondance. Et cela veut dire que ce n’est pas en donnant beaucoup qu’on est charitable. Ce n’est pas la quantité qui compte, mais plutôt la qualité (Foi). Les 5 pains et les 2 poissons ont fait nourrir des milliers des personnes à leur faim.
19 Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
20 Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous.
La multiplication des pains et des poissons nous révèle les 4 dons donnés par le Christ: l’écoute de la Parole : la foule s’est réunie pour écouter sa Parole. – la guérison : Jésus a guéri les personnes pour leur montrer les signes du Royaume de Dieu. Il les a nourris : institution de l’Eucharistie. Il les a réunis : l’unité, vie d’ensemble, l’Église.
P. Gabriel BOLANGO ÉTAFÉ.
le 22/06/2025